| Accueil | Blog | Contact ||| Aller au contenu | Aller aux catégories | Aller à la recherche | Aller au calendrier | Aller aux liens |

vendredi 20 avr 2007

Dour - réunion de quartier 06
» un blabla

100 personnes, un bourgmestre (en retard, tsss), 4 échevins (mais où est donc Yvon Brogniez ? Ah oui, il était en train de se faire remonter les bretelles à la réunion du comité du MR dourois :-) Sera-t-il enfin présent à une RDQ ? Peut-être la semaine prochaine à Petit-Dour ?), une conseillère communale, un président de CPAS, un agent de quartier, mon grand ami Van Bidule LOL et tout ce monde dans une (bien trop) petite classe de l'école communale de Wihéries. Il manquait tellement de place que Jacquy Detrain et Bob Kabamba ont été punis au coin pendant toute la réunion. :-)

Comme d'habitude, je vous livre mes prises de notes, commentées, imagées, 'linkées' et 'GoogleMappées' :
  • étaients présents : les "habituels" : Carlo "not' bourgmesss" Di Antonio, Jean-Louis Allard, Jacquy Detrain, Isabelle Abrassart, Claudine Coolsaet et Guy "Van Bidule", chef du secteur 'proximité' dans la Police des Haut-Pays. Auxquels se sont adjoints Bob Kabamba, président du CPAS; Martine Coquelet, vice-présidente du Centre Culturel; et Christelle Janssens, agent de ce quartier.
  • dans son speetch "classique", not' bourgmesss a souligné le fait que les villages hors-dour (élouges, wihéries, blaugies et petit-dour) n'étaient pas oubliés. Wihéries encore un peu moins parce qu'il subit la "pression" de Martine Coquelet et de Claudine Coolsaet, wihérisiennes toutes les deux.
  • ramassage sélectif : les éboueurs ramassent les sacs même non conformes. "Pour 2 bières, tout passe." Un citoyen pense que la majorité des pollueurs sont des miniméxés. Jean-Louis Allard lui fait remarquer que pour donner une dringueille aux ouvriers (de l'ISPH), il faut avoir de l'argent. Mais not' bourgmesss réaffirme que l'entreprise de ramassage ne peut être complice de ça. La commune va donc rappeler les règles à l'ISPH.
  • taxe "poubelles" : les insolvables auront eux aussi leurs sacs "gratuits" malgrè qu'ils ne les paieront pas. Sur 8000 ménages dourois, 400 ne paieront pas leur taxe, 200 de ceux-ci la paieront après le premier rappel et 100 le feront ou pas (insolvables) suite au passage du huissier.
  • logis dourois : rappel que la commune est le proprio et va donc durcir les règles.
  • dépôts sauvages : la commune pense même à du sabotage (mais de qui ? ;-) ) car à plusieurs reprises, des sacs ont été retrouvés éventrés et le contenu éparpillé.
  • opération "Raton Laveur" : "on ne peut pas mener une autre politique avant celle-là" dixit Carlo Di Antonio. Il rappelle le forcing fait par les ouvriers du secteur 'environnement' et le numéro vert qui sera disponible début juin.
  • taxe sur les immeubles abandonnés : 150€ par mètre courrant et par étage. Ce qui revient en moyenne à 10000 à 15000€ par an. Cette taxe peut être appliquée jusqu'au moment où le total déjà payé revient au prix du bien. Là, la commune peut saisir le bâtiment. Plus d'infos sur cette taxe ici : http://www.notaire.be/
  • se parquer sur les trottoirs et/ou devant un garage est interdit. Il s'agit d'un "problème ponctuel" dixit Guy Van Bidule. C'est l'équipe de roulage qui s'occupe de ça.
  • Une citoyenne demande si on peut dénoncer à la police certaines pratiques d'autres citoyens. Marrant, à chaque fois que l'on prononce le mot 'dénonciation', il y a des 'ouuhhhh' et 'roohhh' qui se font entendre :-) La majorité du public étant composée de personnes âgées, je suppose que cela doit leur rappeler de mauvais souvenirs. Guy Van Bidule dit qu'il est "preneur" mais il n'aura aucun pouvoir par la suite. L'agent de quartier pourra aller voir la personne et lui mettre la pression s'il le faut mais pour moi, cela reste une pratique à éviter. Si les gens n'avaient pas peur de parler à leurs voisins, cela n'arriverait peut-être pas autant.
  • quant à faire des photos, c'est différent. C'est guy Van Bidule, encore lui, qui le dit mais n'a pas précisé pourquoi. Je suppose qu'au niveau de la loi, il y a atteinte à la vie privée. Si c'est bien cela, la dénonciation n'est-elle pas une atteinte à la vie privée ?
  • logements à la voie du tram : un projet est en cours sur l'ancienne voie du tram. Dans les champs (forcément) derrière la rue du Quesnoy et la rue Basse :
    dour - projet de lotissements à la voie du tram à Wihéries
    Il s'agit d'une ZACC, Zone d'Aménagement Communal Concertée [1] (anciennement Zone Réserve d'Habitat). Une étude de l'IDEA est en cours et sera disponible dans 2 à 3 mois. Il y a deux ZACC sur Dour, l'une entre la cité Harmegnies et la cité Chevalière et l'autre à "la voie du tram" à Wihéries. Il ne s'agit pas de logements sociaux mais de lotissements (villas), ce qui a l'air de rassuré quelque peu les riverains. Autant la ZACC des deux cités n'a qu'un seul proriétaire (des terrains) autant celle-ci en compte 7 ou 8. Il est donc beaucoup plus difficile d'y construire un projet. Il faut que tous les proprios soient d'accord de vendre au même promoteur. Il ne s'agit ici que du côté droit de la voie du tram, le côté gauche resterait un zone agricole (sauf si avis contraire de l'IDEA). Un problème important concerne le point de sortie de la route (ancienne voie du tram donc). Celle-ci devrait aboutir à la rue Basse. Mais dans ce cas, il faudra exproprier une maison (abandonnée selon les uns, encore occupée selon d'autres). Si le rapport de l'IDEA précise qu'il n'y aura pas possibilité d'y construire assez de maisons, le projet est abandonné. Si les 7 ou 8 propriétaires ne sont pas d'accord pour aller vers le même promoteur, la commune pourrait exproprier les terrains, après passage au Collège puis au Conseil Communal. Bref, bref, bref, le dossier n'est pas assez avancé que pour en discuter plus. Tout est possible dans les deux sens. Perso, je comprends les riverains de la rue du Quesnoy qui ont un paysage digne des Hauts-Pays et verraient apparaître des maisons comme des 'champignons' derrière leur jardin. Ca, en plus du ruisseau (rieu d'Elouges) qui déborde par fortes pluies :-/
  • à Wihéries, il n'y a pas de passages pour piétons. 'fin, il en existe deux mais n'ont pas été repeinds. Comme sur la route de Boussu où 3 'lignes blanches' ont été créées, deux vont être créées à Wihéries. Où ?
  • A l'entrée de la rue du Quesnoy (en venant par le N549, Athis), existait un panneau 'entrée en agglomération'. Il a disparu il y a quelques années et n'a jamais été remplacé. Le poteau est encore là :-) Carlo rappelle son idée des 50 boîtiers à radars dans lesquels 2 circuleraient quotidiennement.
  • au carrefour de la rue Basse et de la rue de l'Eglise, les voitures montent sur les trottoirs. Malheureusement aucune solution n'est possible pour l'instant.
  • Quand un citoyen prononce (en parlant du respect envers la police) le prénom "Noé", un ancien agent de quartier, un gros "ooohhhh" de 'tendresse' se soulève de la salle. Même moi je le connais, mes parents m'en ont déjà parlé. :-)
  • il y a apparemment plusieurs points sensibles à Wihéries. Par 'point sensible' il faut entendre 'lieu où les jeunes se rassemblent'. C'est con d'en arriver là non ? Ok il y a ou a eu (répétez cette phrase plusieurs fois LOL ) de la drogue qui circulait, des dégâts, ... mais est-ce encore le cas ? Le souvenir de tels faits restent apparemment une crainte pour les riverains. Moi je dis, un coups de plâtre de Claudine Coolsaet et on en parle plus ! :-) bref, les points sensibles sont donc (d'après la police, les riverains et les responsables communaux) : le parc, la zone de parking au nord du parc, derrière l'école, la voie du tram.
  • la police a fait un rapport au Collège Communal qui a décidé d'empêcher l'accès aux 4 roues. Mais où ? Il y a eu une grande confusion entre le parc, le chemin derrière le parc, aux environs de l'école,... bref, je n'ai rien compris :-)
  • de manière générale, les riverains savent des choses que la police ignore (non, allez ?! ;-) ), il ne faut donc pas hésiter à les prévenir au maximum lorsque des évènements s'y déroulent.
  • dernièrement, une opération policière a sû démanteler un trafic de drôôôôôgues, 3 mandats ont été délivrés.
  • dans la rue Sainte-Cécile, une citoyenne a noté les numéros de plaque des voitures mal stationnées. Elle en a informé la police. Mais a retrouvé un papier rouge (avertissement ?) sur son pare-brise pour mauvais stationnement. :-) Dans une rue étroite, il faut respecter la règle des 3trois mètres. C'est-à-dire que, quand une voiture stationne, il doit rester 3m libre sur le côté. Mais, il est toujours possible que la police soit plus 'laxiste' si tous les habitants sont d'accord. Si un seul se plaint, la police doit verbaliser. Il existe un parking dans la rue des Honnelles mais les voitures sont régulièrement griffées. Aussi, quand des gens viennent à l'Harmonie, un café où joue l'orchestre... l'Harmonie, les voitures sont garées devant les garages. Il est impossible de créer une zone bleue dans cette rue, vu l'étroitesse.
  • rue benoît : en zone industriel, les camions se garent sur le bas-côté de la route. Mais des tas de cannettes sont jetées dans les fossés.
  • En septembre, des caméras vont être installées devant le parc à container. Ce qui évitera peut-être des dépôts sauvages.
  • rue de la grande-veine, au coin de la rue Béatam, le trottoir s'affaisse. Un camion s'y stationne également après 18h.
  • rue courteville : va-t-il y avoir des travaux ? Jean-Louis Allard rappelle
  • Chapelle Saint-Eloi, en haut de la rue Basse et de la rue des Chênes : cela fait 5 ans qu'elle a été détruite par un bus du TEC. La Commune a désigné un avocat pour les attaquer. Ils prétendent que la route devait être salée. La Commune détient la preuve que le camion était bien passé. En cas de gel, la priorité du salage est donné aux routes empreintées par les TEC.
  • Jacquy Detrain va lancer un projet avec les animateurs de la maison des jeunes dans les sous-sols de la maison du Peuple (ou Communale ?) Comme je lui précisais en fin de réunion, Jacquy Detrain ne communique pas assez ses projets. Il possède déjà un blog [2] et peut disposer de l'envergure de celui des bourgmestre et échevins [3]. Son travail est le plus difficile. La prévention est l'enfant pauvre de la gestion des conflits. M'sieur Detrain aura beau faire toute la prévention qu'il veut, au moindre petit pépin, on dira qu'il n'en a pas fait assez. Voilà pourquoi il doit communiquer beaucoup plus qu'il ne le fait actuellement. Ca ne sera pas difficile. Son dernier billet date du 14 février ! ;-)
  • 100% des égoûts (aucun rapport avec le point précédent LOL ) devront être reliés d'ici 2010 (selon une directive européenne) [4] : il y a 36 portions sur Dour. Rues du Moulin, Nacfer, Edouard et François André sont déjà budgétisée (voir RDQ05 : Elouges). Pour le reste, cela sera planifié dans le prochain plan triennal. Une liste va également être dressée pour les rues possédant déjà les aqueducs mais dont les maisons n'ont pas été reliées.
  • fermeture de la poste d'Elouges et de Wihéries : rappel que cela ne dépend pas du pouvoir de la commune.
  • Bob Kabamba explique le projet des taxi sociaux qui aideront les personnes ayant des problèmes de mobilité pour des petites tâches (aller chercher un médicament, petites courses, ...). Carlo rappelle quant à lui sa volonté de maintenir le plus possible les vieilles personnes chez elle, de part des aménagements spéciaux. Le home ne devrait devenir qu'une décision ultime.
  • une wihérisienne mal-voyante propose que l'on peigne les poteaux en orange (Carlo pense que c'est une très belle couleur :-) ) afin de lui faciliter la vie. Il suffit parfois de petites choses... Jacquy Detrain lui propose également d'entrer en contact régulier avec elle afin qu'elle signale ce genre de problème pour l'élaboration du plan de mobilité.
  • le Dour Infos n'a pas été distribué en bas de la rue de la Fontaine, sûrement à cause de travaux. Il faut signaler ce genre de problèmes à la commune, non seulement pour en recevori un par la poste mais surtout pour que les APS qui les distribuent se "perfectionnent".
  • Dour Infos toujours : il manquait la liste des numéros utiles dans le dernier numéro. Cela sera réparé dans le prochain et en décembre, chaque dourois recevra également le guide Infos Services.
  • les stewards urbains circulent dans le centre-ville de Dour et pas ailleurs. Logique, vu qu'ils sontemployés (et subsidiés) à ce propos. Ils ne peuvent donc pas travailler en dehors du centre-ville.
  • bientôt, les stewards urbains prendront en charge les sorties d'école (dans le centre-ville donc) afin de libérer du temps aux APS. Qui, eux, pourront consacrer ce temps aux villages hors-Dour.
  • un gsm sonne. par politesse, le gars sort dans le couloir. Mais avec l'écho du couloir, on l'entend plus que s'il était resté LOL
  • dans toutes les rues à sens interdit, les égoûts ne sont fait que d'un seul côté ! C'est pas con ça tiens, j'y avais jamais pensé :-) A Bruxelles, les ouvriers placent des panneaux la veille du nettoyage des égoûts pour prévenir les habitants de ne pas stationner. Mais ceci paraît trop lourd pour Carlo Di Antonio et Jean-Louis Allard. Non seulement c'est une décision qui devra être prise à chaque fois par la commune (ordonnance de police, ...) et surtout cela occuperait trop d'ouvriers communaux. Ben vi, un pour chaque panneau... LOL Z'en auraient pour toute la journée... au moins.
  • chiens dangereux : les maîtres sont obligés de passer une muselière sur leur chien (ou leur femme, c'est selon :-D ). Certaines races doivent être déclarées à la commune. [5] Statistiquement, selon Guy Van Bidule, le chien qui mord le plus est le ... labrador ! Logique vu que c'est la race la plus répandue. La différence est que lorqu'un chien tel le labrador mord, le plus souvent il lâche sa prise tout de suite. Qu'un autre s'acharne sur sa proie. Et la pression exercée par la mâchoire d'un caniche n'est pas la même que celle d'un pit-bull ! LOL
  • un habitant propose de se servir du rieu d'Elouges (petit ruisseau) qui prend sa source près du terrain de football de Wihéries, pour nettoyer les camions communaux, ... Seulement il joue un rôle important dans l'égouttage de cette partie du village. Tous les égoûts de la rue du Quesnoy débouchent sur celui de la rue Basse, si le ruisseau ne dillue plus ces égoûts, il y aura de gros problèmes de 'bouchons' et 'd'odeurs'. Si en plus, on pense au projet de lotissements, c'est un fameux chantiers qui devra être effectué. Se servir de cette source pourrait être possible grâce à une citerne dont, quand elle sera remplie, le trop-plein continuerait son cheminement.
  • ikéa : comme je l'ai déjà dit ici, le projet est mort pour Dour.
  • Lidl : un magasin Traffic ne devrait pas s'installer à la place du Lidl actuel mais à côté (dans les champs ?). Brantano semblerait intéressé par le rachat du Lidl. Au jeu des chaises musicales, ce sont les habitants qui seront gagnant :-)
  • Rue Grande de Dour : beaucoup de commerçants veulent s'y installer mais les surfaces ne sont pas assez adaptées.
  • rue Fally : des travaux sont prévus dans le plan triennal.
  • chaudière à condensation : la Région Wallonne 'offre' une déduction fiscale de 2500€ à l'achat d'une telle chaudière. Mais dans le calcul des impôts, la déduction est faite avant le calcul final. Ce qui ne correspond finalement plus à 2500€ de déduction mais beaucoup moins. D'après ma source [6], il s'agit de 40% du montant des travaux plafonné à 2.000€ à indexer donc 2.600 €. Tout ceci rapportera donc plus à la commune. Not' bourgmesss l'a donc bien remercier :-)
  • impôt sur les personnes physiques [7] : il est donc passé de 8.5% à 8.8% (plafond) pour les habitants de Dour. Ce qui rapportera 90.000€ de plus à la commune. Pas mal. Selon not' bourgmesss, vu que le fédéral à baissé en général les impôts (j'y comprend rien niveau impôt alors excusez mes imprécisions :-) ), les 8.8% ne représenteront peut-être même pas les 8.5% actuels. Sauf pour la commune. Z'avez compris ? :(

Voilà, z'avez tout lu ? :-)
Une bien belle réunion, bien mieux que celle d'Elouges (mais est-il important de comparer ?), où l'on a donc pû en savoir plus sur le projet de lotissements de la voie du tram qui en inquiétaient (et doit encore en inquiéter) plus d'un, sur les prochains passages pour piétons (enfin !) et sur diverses petits points pratiques (stationnement, chiens dangereux, ...).
J'ai l'impression que les Wihérisiens avaient bien préparés cette réunion. Plusieurs avaient des notes, d'autres étaient venus en groupe (rue Courteville powaaaaa :-) ). Peut-être un sentiment d'avoir été abandonné pendant de (trop) longues années ?



Ce billet fait partie d'une série de 7. Un par réunion de quartier. Jetez un oeil dans la catégorie Dour de ce blog pour en découvrir plus.

Publication > par kooolman, le vendredi 20 avr 2007 à 18:03 ::
Détails > un blabla :: zéro trackback :: [cat. Dour] :: billet #65478 :: lu 0 fois ::
Tags >   |   |   ::

------------------------------------------//fin//------------------------------------------

mercredi 18 avr 2007

Proposez vos questions pour le captcha de kooolman.net/blog/
» 9 blablas

Je viens d'installer (enfin !!) un captcha sur le blog. J'ai choisi celui d'AtelierPhp5 (pour la plate-forme Dotclear) avec lequel on peut choisir plusieurs systèmes de captcha : multiplication/soustraction/addition de nombres, chiffre qui vient avant/après un autre dans une suite, Xième lettre d'un mot, questions persos.

Pour rappel ou pour info, un CAPTCHA est une forme de test de Turing permettant de différencier un utilisateur humain d'un ordinateur..
En gros, vous répondez à une question ou vous recopiez des chiffres/lettres déformées et vous pouvez envoyer votre commentaire. Si c'est un robot spammeur qui passe par ici, il ne saura pas répondre correctement à la question ou recopier les chiffres/lettres et donc le commentaire sera stoppé.

Histoire d'être un peu original (pour changer ;-) ), j'ai placé quelques questions persos. Du genre :
  • dans quelle village se déroule le Dour Festival ?
  • quelle est la couleur de la BMW Z3 noire d'Isabelle Abrassart ?
  • quel est le prénom de Carlo Di Antonio ?
  • que donne la somme de 10 sièges + 3 sièges ?
  • combien faut-il de o dans Kooolman ?
  • quelle est la couleur des chaussettes blanches d'Yvon Harmegnies ?
Si vous avez des idées de questions originales, n'hésitez pas. Envoyez-les moi par mail (moi[at]kooolman[point]net), par msn (msn[at]dourfestival[point]net) ou ... en laissant un commentaire ici :-)

Publication > par kooolman, le mercredi 18 avr 2007 à 20:07 ::
Détails > 9 blablas :: zéro trackback :: [cat. Geek] :: billet #65477 :: lu 0 fois ::
Tags >   |   |   |   |   ::

------------------------------------------//fin//------------------------------------------

mardi 17 avr 2007

Envoyez-moi vos adresses msn
» 5 blablas

Bon, y'a un truc qui me trotte en tête depuis quelques jours, je profite donc des quelques dernières minutes de ce mardi (légèrement) ensoleillé pour vous demander de m'envoyer vos adresses msn. J'ai un onglet pour mes contacts familiaux, du DourFestival, des amis, des collègues, de mes """clients""" webmaster, ... mais aucun des bloggueurs que je fréquente (à part eMich).

Alors, je vais bien évidemment jeter un oeil du côté de vos blogs respectifs afin de vous ajouter un à un mais histoire de me faciliter la tâche, vous pouvez ajouter la mienne "msn (at) dourfestival (point) net". Remplacez bien évidemment (at) par @ et (point) par un... point :-)

Je ne suis pas un mec chiant (comme vous vous en êtes rendu compte) et je ne dérange que très rarement mes contacts pour rien. Je déteste les "clins d'oeil" (surtout à répétition), j'utilise très peu d'émoticônes (et le plus souvent de manière chirurgicale) et jamais de wizz (mais qu'est-ce que c'est chiant les wizz LOL ). J'essaie de placer une phrase (sous-titre de mon pseudo) des plus rigolo et/ou intéressant (du type Twitter ;-) ) et ma photo n'est jamais choquante (tout au plus un pétomane "jiclant" comme un gros porc. Vous verrez ça si vous m'ajouter à vos contacts LOL ).

Bref, un mec sympa qui dit tout le temps bonjour au début de la conversation et toujours aurevoir à la fin (vous vous en serez douté).

PS : je prépare un billet sur les sous-titres ou phrases du jour que mes contacts écrivent chaque jour. Comme dirait Didier Super ... y'en a des biens ! LOL

Publication > par kooolman, le mardi 17 avr 2007 à 23:56 ::
Détails > 5 blablas :: zéro trackback :: [cat. Geek] :: billet #65476 :: lu 0 fois ::
Tags >   |   |   ::

------------------------------------------//fin//------------------------------------------

lundi 16 avr 2007

La pleine brouette °28
» zéro blabla

"La pleine brouette" est remplie de mes lectures des derniers jours. Vous pouvez trouver l'ensemble de tous mes favoris sur blogmarks.net et/ou vous abonner au fil rss de mon compte.

Publication > par kooolman, le lundi 16 avr 2007 à 20:46 ::
Détails > zéro blabla :: zéro trackback :: [cat. Brouettes] :: billet #65475 :: lu 0 fois ::
Tags > ::

------------------------------------------//fin//------------------------------------------

samedi 14 avr 2007

C'était un dimanche
» 4 blablas

Son père nous avait conduit à Roisin où mes amis animateurs étaient en formation. Moi, j'étais un "ancien" de la MJT, cela faisait plus de trois ans que je voyageais en encadrant (pas dans le mur) les enfants.
Une petite journée à se promener au bois, à conduire une grande activité de relais, à assister à une animation de soirée où j'étais un spécialiste à l'époque, à rigoler avec les formateurs, à guindailler et danser. Puis mon père est venu nous rechercher aux alentours de minuit.
En la reconduisant chez elle, sur le trottoir, nos bouches se sont approchées et j'ai déposé un baiser délicat sur ses lèvres humides d'adolescente.
Cela fait 11 ans que je dépose des bisous sur ses lèvres d'adolescente (un peu moins ado maintenant). On rigole toujours des mêmes choses. Il arrive même qu'on dise des conneries au même instant. Il suffit d'une pression sur la main (oui, parce qu'on se tient encore la main de temps en temps) pour qu'on se comprenne. On a nos petites habitudes mais sans en faire un train-train.
On fait l'amour comme des bêtes 8-) et on s'endort enlassés, amoureux comme au premier jour.

Mon madame, je t'aime ;-)

Publication > par kooolman, le samedi 14 avr 2007 à 10:05 ::
Détails > 4 blablas :: zéro trackback :: [cat. General] :: billet #65474 :: lu 0 fois ::
Tags >   |   ::

------------------------------------------//fin//------------------------------------------

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 >

« août 2010
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031