MonDour.be, c'est le site des citoyens dourois : http://www.mondour.be/

Lancé il y a moins d'un an, il recueille une moyenne de 250 visites par jour. Ce qui, pour un site "local" est pas mal du tout.
Ce lundi, nous avons lancé la version de la rentrée 2008.
Le design n'a pas été trop modifié. Les mêmes couleurs, la même barre noire en haut.

C'est l'ergonomie qui a pris toute mon attention, puisque la première page du blog compte à présent beaucoup moins de photos et de cartes google.

Un des points faibles du blog précédent était que tout le contenu était accessible directement et complétement. Ce qui provoquait parfois des lenteurs d'affichage quand j'avais placé des grosses photos ou des applis flash (cartes google, vidéo, ...).
A présent, les articles sont listés (forcément, sinon ce ne serait plus un blog) mais réduits. Le titre, une intro explicative et un lien "lire la suite..." pour continuer la lecture. Juste l'essentiel.
Ce qui donne un léger aspect "page d'accueil de site d'information de dernière minute". Je me suis basé pour cela sur LaLibre.be et LeSoir.be.

Afin d'améliorer la navigation et l'unicité de toutes les sections du site, un menu a été placé en haut.
Il y avait beaucoup de visites sur le blog mais beaucoup moins dans l'agenda, l'atlas, la galerie-photos, ...
Du fait, d'après moi, de ne pas avoir un menu descriptif assez voyant.
Maintenant, celui qui le rate, est soit aveugle soit débile. Ou les deux.

Des nouveaux rédacteurs nous ont rejoins. Ou plutôt, des nouvelles rédactrices :-) Ca manquait dans l'équipe.

Il y a encore milles bazars à faire : comme la mise à niveau du design unique à toutes les sections. Juste une question de temps.
Je vais ajouter également un petit logo devant chaque titre, correspondant à la catégorie de l'article.
"Article" justement. On n'utilisera désormais plus le terme "billet" mais "article", pour renforcer l'aspect "journal/magazine" du site.
J'aimerai ajouter une photo de 120px sur 90px dans chaque article mais je crois que ça serait une (grosse) perte de temps à chaque rédaction.

Voilà pourquoi Kooolman.net hérite de moins d'attention depuis quelques temps (bien que je me sois rattrapé pendant les vacances :-) ) et que j'ai remis le design précédent "par défaut". Le design 2008 n'apportait rien de plus au blog.
"Et quand est-ce que tu passeras sous Wordpress ?" Hé ben ... jamais ! Dotclear powaaaa ! :-) C'est surtout que ça me fatiguerait de devoir tout déménager vers Wordpress. Et puis, comme un p'tit papy, j'ai mes habitudes :-)