Je viens enfin de mettre en ligne MonDour.be, le blog citoyen dourois.
"Enfin" parce que cela fait très longtemps que j'en parle, j'y pense et je me suis décidé à y bosser quelques jours dessus. Il n'en est pas encore là où je voudrai le mener. Il y a bien des développements et bidouillages à y faire mais bref il est en ligne.

Normalement, je ne devrais donc plus vous casser les oreilles ici avec Dour ! Normalement j'ai dit. Incroyable, non ?! LOL

J'avais l'idée de rediriger directement tous les billets de kooolman.net parlant de Dour vers MonDour.be. Hormis le fait que je les ai tous transféré là-bas, je me disais que ça serait bien que quelqu'un qui arrive ici, via Google, en ayant tapé "dour" soit directement redirigé vers le même billet sur MonDour.be.

Je suis évidemment (pour ceux qui s'y connaissent un peu) passé par un "Redirect permanent" dans un fichier .htaccess.
Mais pour ce faire, je devais avoir la liste de tous mes billets parlant de Dour. Une redirection brute (Redirect permanent site1 site2) n'aurait pas suffit.

Ainsi, si j'avais placé :
  • Redirect permanent http://www.kooolman.net/blog/ http://www.mondour.be/blog/
Tout mon blog kooolman.net aurait disparu puisque tous mes billets, sans exception, seraient redirigés vers MonDour.be.

Donc, il faut placer uniquement les liens de la catégorie Dour vers les mêmes liens sur MonDour.be. Comme ceci par exemple :
  • Redirect permanent /blog/index.php/2006/09/05/132-dour-elections-communales-1 http://www.mondour.be/blog/index.php/2006/09/05/132-dour-elections-communales-1
Dans ce cas, le billet nommé "Dour, élections communales 1" n'est plus visible sur Kooolman.net mais bien sur MonDour.be.

Bon, tout ça c'est très bien, mais j'avais 125 billets à écrire de la sorte. Alors, comme je suis un gros fainéant, j'ai écrit ce code :
$db = mysql_connect("localhost", "login", "pass");
mysql_select_db("nom_de_la_base",$db);
$sql = "SELECT *,DATE_FORMAT(post_dt, '%Y/%m/%d') as post_dtfr FROM blog_post where cat_id = 2 order by post_id asc";
$req = mysql_query($sql) or die("Erreur SQL !
".$sql."
".mysql_error());
while($data = mysql_fetch_array($req))
{
echo "Redirect permanent /blog/index.php/$data[post_dtfr]/$data[post_id]-$data[post_titre_url] http://www.mondour.be/blog/index.php/$data[post_dtfr]/$data[post_id]-$data[post_titre_url]
";
}
Ce qui me donne toute la liste que je n'ai plus qu'à copier-coller dans mon fichier .htaccess.

Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet et vous décrire tout le code en détail. Ceux qui n'y connaissent rien, n'en ont rien à faire et ceux qui s'y connaissent, savent de quoi je parle.

BREF.

Ceci aura aussi comme avantage de donner un petit coups de boost au pagerank de MonDour.be qui est à -1 pour l'instant :-/