Jouer au Petit Poucet musical, c'est partir d'un audio ou d'une vidéo sur un site, rebondir sur d'autres, se laisser guider par le hasard, faire des découvertes et les partager sur son blog.

J'ai donc tracé mes découvertes avec pour seule condition :
  • ne pas écouter plus de deux vidéos ou audios sur le même site
Pour cela, je me suis servi des 'artistes similaires' proposés sur les sites ou à la fin des vidéos, ainsi que des moteurs de recherche.

J'ai débuté (merci Damien) et je suis arrivé .
Entre-temps, j'ai vu et écouté ça :
John Butler Trio (proposé par Damien Van Achter par Twitter) m'a fait penser à Two Gallants, je les cherche sur Youtube et choisis un live.
Youtube : Two Gallants - Las Cruces Jail @ KuttnerTV 09-05-06
proposition de Youtube à la fin de la vidéo, les Okkervil River. Le clip a l'air en 3D, je fonce.
Youtube : Okkervil River - The President's Dead
Mouarf. Je cherche Okkervil River sur YahooSearch et trouve un Concert à Emporter de la Blogothèque. Génial !
Les Concerts à emporter : #6 Okkervil River
clic au hasard dans la liste des Concerts à emporter
Les Concerts à emporter : #43 The Ruby Suns
clic pour atterir sur Dailymotion et clic dans les propositions de la colonne droite. Arcade Fire, une valeur sûre.
Dailymotion : #41 - Arcade Fire - Neon Bible & Wake Up
clic sur 'similaires' et j'atteris . Je choisis François Virot (les français sont-ils aussi talentueux que les Canadiens ?)
Dailymotion : #37.1 - Francois Virot - Not The One
Je dois quitter Dailymotion (règle des deux découvertes maximum par site) et je me rends donc sur Google où je cherche Francois Virot. Oh son Myspace !
MySpace : François Virot - my head is blanck
Ecouter d'autres audio est tentant mais si je le fais je devrais quitter MySpace sans avoir découvert d'autres artistes. Je jetes donc un oeil dans ses amis et cliques sur Mariemariecells. J'ai le choix entre 4 audios. Choix difficile quand on ne connaît pas. Allez, je suis la foule, je choisis celui qui a été écouté le plus de fois.
MySpace : Mariemariecells - you come from none
La zik est pas mal, je décide d'en découvrir plus sur eux. J'ai déjà utilisé Google et Yahoo, et pourquoi pas le bon vieu Altavista ?! :-) Du MySpace, du Youtube,... Pfffh, déjà fait. Je choisis Le Chevalier de Rinchy. Oufti ! Du minimalisme médiéval ! Zoulk !!!
Le Chevalier de Rinchy - il avait réussi à lui toucher les seins
Bon, je ne vais pas entrer ces mots-clefs dans un moteur de recherche, j'ai peur de m'égarer. Alors, je vais directement sur Lastfm.fr en pensant déjà à la multitude d'artistes similaires proposés. Je cherche Rinchy et miracle, il s'y trouve ! LOL
Lastfm.fr : Le Chevalier de Rinchy - habitez vous chez vos parents
Il n'y a pas d'artistes similaires (tu m'étonnes !), je cliques donc sur leur label (oui, ils en ont un !) Le Vilain Chien puis sur Le Club des Chats où j'écoute leur seul titre !
Lastfm.fr : Le club des chats - Dahu
Mrt mrt mrt, je dois déjà quitter Lastfm. Un petit coups d'oeil dans les artistes similaires et je fonce sur RadioBlog ou je cherche crack und ultra eczema
RadioBlog : Crack und ultra eczema - rastafareich (meet u on a pony race)
Autre choix dispo, les Like in primal scum.
RadioBlog : Like in primal scum - Flintstones
C'est pas mal du tout. Mais qui sont ces Like in Primal Scum ? Apparemment alsaciens d'après Copernic. Et si on jetait une oreille du côté de l'Alsace ? Peut-être pour une prochaine fois. Je laisse là ma chaîne musicale. Je la reprendrai plus tard en utilisant Wikipedia, Windows Live, Exalead,... et Google Vidéo, Wat.tv, Soapbox,...

Si quelqu'un veut reprendre le principe, qu'il n'hésite pas, j'ai hâte de lire vos découvertes.