Avant-propos : ce billet est long donc à priori chiant à lire :) Comme je vous comprend ! Mais j'aurai besoin de votre avis et je n'avais pas envie d'un simple sondage. Ce dont je parle me tient énormément à coeur et j'aimerai avoir votre avis. Merci d'avance.
Pour un résumé de l'article (très résumé), voir le dernier paragraphe.

Le manque de temps et d'envie (l'effet de l'automne ?) ne me donnent plus l'occasion de publier de nombreux billets sur mes blogs.
Pour le vidéoblog, j'ai une sorte de sensation d'obligation de publication (que de 'tion').
Je m'explique : chaque jour, j'ai choisi un thème différent. C'est un moyen pour moi de structurer le "travail". C'est un système très pratique pour mon petit cerveau : "aujourd'hui, c'est cinoche, alors trouve une vidéo d'un film, point !" C'est le genre de structure simple qui m'aide à ne pas me prendre la tête. Le lundi, j'essaie de trouver une vidéo intéressante, le mardi un vidéo zoulk, le mercredi je diffuse la bande-annonce d'un film à venir, le jeudi c'est téloche (Tracks sur Arte ou série télévisée), le vendredi un film d'animation, le samedi une vidéo au hasard (vidéo perso, virale, ...) et finalement la vidéo sexy du dimanche... pour les filles.
Mais c'est du boulot de tenir tout ça à jour. Et comme je le répète depuis des semaines, le temps, c'est ce qu'il me manque le plus. Je me sens "prisonnier" et, ça se passe dans mes tripes, quand je me sens obligé d'une chose, j'ai tendance à faire le contraire. C'est mon adolescence grunge et/ou ma tête de bois qui me forcent à pratiquer de la sorte :)

Pour le photoblog, c'est encore ce maudit manque de temps qui m'empêche d'aller me ballader et de photographier la nature (mon sujet 'photo' de prédilection) ou autres.

Le projet 'Open' de l'audioblog m'a profondément amusé et séduit ! Lancer un projet et voir que des gens y portent un intérêt, il n'y a rien de plus bandant. Mais après ? Ben, après, c'est le grand vide. Avoir l'impression d'avoir réalisé quelque chose de beau (ça n'a l'air de rien mais c'était un fameux boulot de gestion), j'ai du mal à enchaîner avec quelque chose de plus "petit". Comme après avori regardé la Coupe du Monde de football, voir Mouscron-Charleroi à la téloche, wouaw, c'est fou comme c'est passionnant !

J'en ai soupé aussi de passer autant de temps pour quedal. Et là, je parle d'argent ! Comme dit le proverbe, le temps c'est de l'argent et comme je n'ai pas le temps, l'argent ne suit pas.
Et pourtant j'en ai du temps, diront certaines de mes connaissances. Ben oui, j'en ai. Je travaille 'à pauses', il m'arrive donc parfois de ne pas travailler la journée mais la nuit, ce qui, pensent beaucoup, me laissent + de 10heures que je pourrais mettre à profit.
Ben vi, en théorie c'est possible. Mais dans les faits, je n'arrive pas à tout gérer. Par manque de structure personnelle ? Non. Par excès de boulot, tout simplement !

J'ai même pensé arrêter tous les blogs, les sites web, ... (ça c'est vraiment l'effet de l'automne) mais après une longue réflexion et des discussions avec d'autres bloggueurs, je pense que je dois me recentrer sur l'essentiel. L'essentiel de ma vie. Rassurez-vous, je suis en déprime mais pas au point de me prendre le chou avec des réflexions philosophiques. Je pense seulement me recentrer sur l'essentiel et lâcher du leste.

Et le leste, c'est par ex. ces 4 blogs. Je ne les arrête pas mais je ne vais en créer qu'un seul. Plus de "une vidéo, un audio, une photo, un billet par jour" mais de tout dans un seul blog.

Les sujets.
Cela fait 6 mois que je bloggue. "Six petits mois" penseront certains "vieux" bloggueurs. Mais je pense qu'eux aussi ont eu à plusieurs reprises ce 'blues' du blog et puis ce regain de vitalité et de lucidité pour réorganiser leurs centres d'intérêt.
Bref, cela fait donc 6 mois que je bloggue et jusqu'à présent j'y ai parlé d'internet, du 2.0, de l'informatique, du zoulk, des geeks et du design, de ma commune, des chaussettes de mon bourgmesss, de ma vie, ... J'ai découvert de nouveaux services web qui m'ont fait découvrir de nouveaux blogs qui m'ont amenés à de nouveaux fils rss qui conduisaient à me retrouver avec des dizaines de billets à lire par jour et tout ça pourquoi ? pour être au courant de l'Actualité (avec un grand A). Je suis certainement plus cultivé mais après ? après... quedal. Je ne suis pas plus avancé.

Et j'en reviens à l'argent. Je suis à l'aube de la trentaine, une envie folle de créer une "vraie" famille et ce temps perdu pour diffuser une bande-annonce d'un film que de toute façon tout le monde verra, dans le seul but de faire découvrir quelque chose (et peut-être aussi créer du traffic, faut pas se leurrer) ou de parler d'un nouveau service super-trop-fort-2-point-zéro-de-la-mort... mouai, beaucoup le font ailleurs.
Alors, les futurs sujets abordés ici seront plus personnels. Les vidéos et audios diffusés seront crées par bibi et non plus un simple copier-coller de Youtube. J'ai un projet de podcast vidéo-audio dont je vous reparlerai plus tard. J'ai aussi envie de m'intéresser de plus près à ma commune. Et ce n'est pas le fait que les élections passées aient boostés mes stats qui me poussent à le faire. Mais encore cette envie de me recentrer sur l'essentiel qui gouverne ma vie.

La publicité.
J'ai dit à plusieurs reprises "à bas la publicité" et c'est clair que je déteste être emmerdé par de la pub pour du savon sur un site d'informatique.
Mais MERDE ! Pour le temps que je passerai à présent sur internet, je veux le rentabiliser, je veux amasser du fric, continuer dans la vraie vie à m'offrir les choses que j'aime sans me soucier des factures à payer.
Alors, que faire ?
Beaucoup de bloggueurs ont déjà retournés la question dans tous les sens sans succès et perso, je pense avoir trouver un système qui pourrait marcher. Je ne vais rien révéler de mon 'business model', qui n'a rien de grandiose, mais comme souvent les petites idées font les grandes entreprises, je vais tenter le coups. Je ne veux pas paraître plus intelligent que les autres d'avoir trouver ce système qui reste à expérimenter, je vais peut-être ou sûrement me casser la tronche mais au moins j'aurai essayer.
Je ne m'attend pas à amasser des euros à la pelle mais si j'arrive déjà à amortir les frais de l'abonnement internet + téléphonique + électricité + matériel informatique,... ça sera déjà un énorme succès.
Ceci imposera sans doute de nouvelles démarches administratives qui ne me font pas peur, je sais bien m'entourer pour ce genre de chose; cela demandera aussi une nouvelle structure relationnelle avec ceux qui me demandent de leur créer ou mettre à jour un site mais là, pas de souci, le relationnel, c'est mon dada. Et les amis restent les amis.

Je voudrais vraiment votre avis sur ce billet. Vous êtes nombreux à passer par ici (directement par le blog, via Netvibes ou autres) mais très peu à laisser un commentaire.
Pour ce billet-ci précisément, laissez-moi votre avis, sous un pseudo ou pas, sans email si vous voulez (totalement anonymement donc) mais laissez votre avis. Kooolman en mode 'marchand de tapis' : "cela ne vous prendra que quelques secondes !" :)

Pour résumer le billet et vous faciliter le travail (poster un commentaire), j'ai donc parler ici de mon envie de réduire mes 4 blogs en un seul, ce qui m'enlèverait la charge de travail journalier; de réduire les sujets abordés autour de moi, ma commune, la création d'un podcast vidéo et audio, et non plus de l'Actualité avec un grand A ce dont tout le monde fait partout; du temps que cela prend de tenir un blog à jour; et enfin, de mon envie de ne plus passer mon temps pour rien, c-à-d sans apport d'argent et donc l'ajout d'un système perso de publicité.
Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup.