Mon ordi, mon bébé :), je le bichonne comme un mingati avec sa voiture tunée, je le nettoie régulièrement hardwarement, softwarement, adawarement, antivirussement et j'en passement bien d'autrement.
Et régulièrement, je suis à la recherche de nouveaux programmes qui pourraient soulager la mémoire et le processeur (afin de pouvoir faire tourner encore plus de programmes en même temps).

Et dernièrement, j'ai définitivement troqué :
Windows Media Player contre VLC Media Player
En plus d'utiliser moins de ressources 'processeur', il n'a besoin d'aucuns codecs supplémentaires. Skinable, même si je me fous du design du logiciel du moment qu'il lit la vidéo sans problème, c'est un atout supplémentaire. Autre grand atout, il est gratuit sous Licence Publique Générale Limitée GNU.
. Windows Media Player
. VLC Media Player

Winamp contre Foobar2000 puis contre Quintessential Player
Winamp est excellent mais qu'est-ce qu'il bouffe comme ressources systèmes ! Je l'utilise quelques fois pour enregistrer des fichiers en streaming mais je l'ai vite troqué contre Foobar2000 qui est un projet distribué sous Licence GNU et régulièrement mis à jour. Le très gros mais très gros avantage de ce lecteur est qu'il n'utilise pratiquement aucune ressource 'processeur'. Une vraie bête. J'ai du mal à le quitter à vrai dire mais ce qui m'a poussé à utiliser plus régulièrement Quintessential Player maintenant, est que celui-ci est compatible avec les touches de raccourcis 'previous, next, play, pause, ...' de mon clavier Viewsonic Kp202.
. Winamp
. Foobar2000
. Quintessential Player

RssReader contre Netvibes.com
J'ai transféré tous mes fils rss sur l'agrégateur en ligne Netvibes.com. Rssreader avait la fâcheuse manie de supprimer ma liste de fils après un plantage ou un redémarrage de Windows. Je devais uploader ma liste de fils rss à chaque fois et cela prenait un bout de temps. Aussi, RssReader n'accepte pas tous les fils. Quand un fil a des erreurs de structure, il le refuse. Netvibes.com par contre accepte tout, n'a jamais de plantage, la sauvegarde se fait automatiquement, est disponible partout. Par contre, je l'ouvre dans le navigateur Firefox (dans Internet Explorer, la configuration différe) et parfois, le lecteur bouffe du processeur, surtout après une mise en veille prolongée de Windows. La relance du navigateur se fait heureusement très rapidement.
. RssReader
. Netvibes.com

Acrobat Reader contre Foxit Reader
Acrobat Reader est devenu un tel standard pour lire les pdf qu'on ne pense plus à lui chercher un concurrent. Et pourtant. J'ai découvert Foxit Reader et ma vie a changé (hum). Foxit se charge à une vitesse incroyable et lit tout aussi bien les fichiers pdf qu'Acrobat. Ca n'allège pas la charge du proceseur ni de la mémoire mais la mienne oui :)
. Acrobat Reader
. Foxit Reader