Suivant les conseils de m'sieur Damien Van Achter dans ce commentaire (puisqu'il en fait lui des commentaires ! ce qui n'est pas le cas de tout le monde...!!! :)), je me suis inscris et j'ai installé coComment.
Procédons par procédures et débutons par le début.

1. Qu'est-ce que coComment ?
CoComment est un service gratuit, nouveau et innovant du secteur Innovations de Swisscom, opérateur téléphonique suisse. En s'inscrivant et en ajoutant un bouton 'favoris' dans sa barre... 'favoris' de son navigateur, on peut in fine créer un fichier rss, lequel peut être ajouter à son agrégateur rss habituel (RssReader pour ma part).

2. Quel est l'intérêt de coComment ?
Cela découle du point 1, pouvoir retrouver TOUS ses commentaires et, surtout, les commentaires suivants des conversations auxquelles on a pris part sur des blogs ou des sites.

3. Oui mais, quoi encore ?
Ben, c'est tout et c'est déjà beaucoup ! :) Ben oui, il suffit donc d'un seul programme pour retrouver tous ses commentaires que l'on a laissé sur le net ET on n'est plus obligé de penser à (très utile pour les mémoires de poissons rouges comme moi !) revenir sur le site/blog pour voir si des commentaires ont été ajoutés, tout est sous son nez. D'où, gain de temps précieuxxxxx et suivi de ses propos !

4. Alors, comment il a fait le Kooolman ?
Suivez-moi, c'est pas simple. Oh ne vous affolez pas, pour les utilisateurs de Firefox par ex., il paraît que c'est facile. Perso, j'utilise Maxthon (qui a les avantages de Firefox et les défauts d'IE mais bon, il a tellement d'avantages) et j'ai eu quelques pépins. Mais comme j'ai débroussaillé le passage, ça sera beaucoup plus facile pour vous. Cela paraît aussi très long mais dans les faits, cela prend 10minutes (pensez au temps que vous gagnerez par la suite...)

Etape 1 :: inscription
Vous vous inscrivez sur le site de coComment (colonne de droite), allez hop ! Et puis vous revenez ici.

Etape 2 :: ajout du bouton 'favoris'
Ayé, z'êtes là ? Oki !
On va maintenant ajouter un bouton dans la barre d'outils 'favoris' de votre navigateur.
Pour quoi faire ? Avant d'ajouter un commentaire sur un site ou un blog, vous cliquerez sur ce bouton (qui est en fait un lien) et cela permettra à coComment de savoir que vous voulez ajouter ce site/blog dans votre page perso coComment (et donc votre fil rss).
Après vous être enregistré, vous arrivez donc sur cette page :
cocomment
Cliquez sur show instructions - cocomment et ceci apparaît :
cocomment
Etape 2.1 :
Clic droit sur le bouton cocomment (du site cocomment.com hein pas celui-ci :))) et 'ouvrir dans une nouvelle fenêtre'. Dans cette fenêtre, l'adresse sera
javascript:void((function()%20{if(self.cocomment_toggle)%20cocomment_toggle();%20else%20{var%20element=document.createElement('script');%20element.setAttribute('src','http://www.cocomment.com/js/handler.js?3-'%20+%20new%20Date().getDate());%20document.body.appendChild(element)}%20window.setTimeout('if(!self.cocomment)%20alert(\'The%20coComment%20script%20could%20not%20be%20loaded!\\n\\nPlease%20try%20again%20later%20or%20check%20on%20www.cocomment.com%20for%20possible%20maintenance.\');',10000);})())
et la page sera forcément impossible à afficher.

Etape 2.2 :
cocommentCliquez sur 'Favoris' (barre du menu, haut de la fenêtre du navigateur) puis sur 'ajouter à vos favoris'. Donnez-lui un autre nom car il porte pour l'instant le nom 'Serveur introuvable'. Attention, créez un nouveau dossier nommé 'cocomments' par exemple. Et voilà, vous venez de créer le bouton coComment, bravo ! Il suffit maintenant de le faire appraître dans votre navigateur.

Etape 2.3 :
cocommentCliquez sur 'Affichage' (barre du menu, haut de la fenêtre du navigateur) puis sur 'Barres d'outils' et enfin sur 'Favoris'. La barre apparaît quelque part sur votre navigateur, déplacez-la où vous voulez.
Clic gauche sur la petite étoile et 'définir le répertoire racine de la barre des favoris'. Allez chercher votre dossier 'cocomment' et 'ok'. Voilà, votre bouton coComment est installé.

Remarque :
cocommentSi vous n'utilisez pas Maxthon (quelle erreur ! :)) mais plutôt Internet Explorer (quelle erreur ! :)), vous ne saurez pas installer de barre d'outils 'favoris'. Utilisez alors le 'volet d'exploration' (menu >> affichage >> volet d'exploration >> favoris).

Ca va, vous vous en sortez ? Si vous avez des questions à cette étape, relisez à partir du point où vous vous êtes perdu et s'il le faut, mailez-moi à moi(arobase)kooolman(point)net. :))

Etape 3 : le test !
Retournez à la page d'après inscription (voir étape 2), vous trouverez ceci :
cocomment
Cliquez donc sur 'Test blog' puis 1. écrivez votre commentaire comme d'habitude, 2. cliquez sur votre bouton 'cocomment' (voyez ce qu'il se passe :)) et 3. soumettez votre commentaire comme d'habitude en cliquant sur le bouton 'envoyer' ou autre.

Bon, petite pause



...


Allez c'est reparti !

Etape 4 : 'mes conversations'
Il ne manque plus que d'aller voir le résultat. Rendez-vous sur votre page perso coComment intitulée 'Vos conversations' sur www.cocomment.com. Et là se dressera devant vos yeux ébahis le lien du blog ainsi que tout ceux que vous ajouterez par la suite. Wouaaaaah !

L'étape suivante est optionnelle. Elle décrit l'insertion de ces données dans votre agrégateur rss.

Etape 5 : ajouter les fils rss dans son agrégateur
cocommentDans votre page perso 'vos conversations', colonne de droite, clic droit sur 'Conversations' (ensuite, vous ferez pareil sur 'Commentaires') et 'copier le raccourci'. Allez dans votre agrégateur Rss et pratiquez comme d'habitude. Je ne vais pas détailler cette étape, cela dépend de votre agrégateur.

Hé ben voilà, pfiouh, vous y êtes arrivés (et moi aussi... j'ai soif ! :)).

Je vais rajouter quelques petites lignes de code afin que vous ne deviez même plus cliquer sur le bouton coComment avant d'ajouter votre commentaire ici, sur tous les blogs. Il est pas gentil le Kooolman... ?!

Allez, je ne sais plus quoi dire alors la parole est à vous. Dites-moi si tout est correct, si vous avez eu des problèmes ou rien compris, ou même pas essayé,...